Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 14:00

Présentation de mon travail dans une classe de CM1/CM2 d'une ecole de StFELIU (66) avec comme message "la récup" faire des oeuvres avec différents matériaux !!!

Toiles,pierres,couvercle de peinture,tissus,bois flottés etc............

 

ST FELIU (6)

 

 

2012-06-22-15.01.04.jpg

 

 

2012-06-22-14.48.18.jpg

 

 

2012-06-22-14.35.52.jpg

 

 

2012-06-22-14.36.13.jpg

 

 

2012-06-22-14.37.05.jpg

 

 

2012-06-22-14.46.35.jpg

 

 

2012-06-22-15.04.36.jpg

 

 

2012-06-22-15.03.29.jpg

 

 

2012-06-22-15.15.34.jpg

 

 

A partir de taches de peinture sur papier que j'ai préparé a l'avance les enfants doivent trouver des personnages  !!!

 

 

2012-06-22-15.22.49.jpg2012-06-22-15.22.57-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

2012-06-22-15.25.36.jpg2012-06-22-15.25.45.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2012-06-22 15.27.19

 

 2012-06-22-15.29.52.jpg

 

 ST-FELIU--1-.jpg

 

 ST-FELIU--2-.jpg

 

 

ST-FELIU--7-.jpg

 

 

Et voila le résultat BRAVO  a tous !!

 

ST-FELIU--8-.jpg

 

Et j'ai eu droit a un interview par les enfants !!

 

 

Vendredi 22 Juin 2012, à St Feliu d'Avall, la classe de CM1-CM2 de Mlle GABBAY a eu le plaisir et la chance de recevoir l'artiste peintre Didier TRIGLIA.

Les enfants l'ont interviewé:

 

Laura: Quand avez-vous commencé à créer vos œuvres ?

D.T: J'ai commencé il y a une dizaine d'années (j'ai commencé à créer dans des petits lieux comme dans des cafés).

 

Lucas: Comment avez- vous eu cette passion pour l'art?

 D.T.: J'ai eu cette passion grâce à Picasso, ma première influence.

 

Laurine: Avez-vous déjà produit des œuvres avec d'autres artistes?

D.T: Oui une fois mais sinon c'est avec des enfants.

 

Agathe: Est-ce que vous  avez une autre passion?

D.T: Ma deuxième passion est la musique .

 

Jade: Quel âge avez vous?

D.T: J'ai 46 ans.

 

André: Quels outils utilisez-vous?

D.T: J'utilise le pinceau et les feutres « Posca ».

 

Lilian: Avez-vous une préférence parmi vos œuvres?

D.T: Je n'ai pas le temps d'avoir une préférence! Je garde quelques tableaux, il m'arrive d'en préférer sur le moment, mais ensuite les tableaux circulent pour aller chez des gens, c'est ce qui me plaît.

 

Emilie: Quels sentiments ressentez-vous quand vous peignez?

D.T: Je ressens de la joie, la plupart du temps. C'est pour cela que mes personnages sont très colorés. Mais quand je travaille je suis très sérieux.

 

Manon: Qu'aimez-vous comme styles d'art ou artistes?

D.T: J'aime l'art brut et l'art  singulier: j'aime faire des choses avec très peu. L'art contemporain.

 

Hugo: Comment avez-vous trouvé votre ''style''?

 D.T.: Je n'ai pas vraiment de style...Je suis sur un chemin, et la route est longue! On verra plus tard, tant que ça plaît...

 

Julian: Où avez-vous appris à peindre, dessiner?

D.T.: Je suis un autodidacte, dans un style qui m'est propre. Mais je n'ai pas appris à peindre ni à dessiner, si tu me demandes de faire ton portrait, je ne saurais pas le faire!

 

 Laura: Nous avons découvert un livre de vos œuvres (Triglia.Christiane Courbon.Elytis Eds) . En existe-t-il d'autres ?     

 D.T.:Pas pour l'instant .

 

Maureen: Où êtes-vous né ?

D.T.:Je suis né à Perpignan.

 

 Loän:Comment faites-vous pour trouver votre imagination et ne pas recréer les mêmes personnages?

D.T.:Ce n'est pas facile en effet de ne pas recréer les mêmes personnages. Je regarde souvent les photos des œuvres que j'ai prises pour voir si je n'ai pas fait pareil. Sinon, j'essaie de changer les couleurs, les formes, les supports.

 

Alexandre:Comment êtes-vous devenu connu?

D.T.:Je ne suis pas connu! La peinture n'est pas vraiment médiatisée. Mais ce n'est pas le plus important, d'être « connu » , si?...

 

Loïc: Est-ce que vous vous aidez de ce qui est autour de vous? Quelles sont vos influences,votre inspiration?

D.T:Je regarde tout, je m'aide de tout ce que je peux voir. Je suis comme une éponge!

 

Sophia :Combien d'œuvres avez vous produites?

D.T: Je produis trois cents à quatre cents œuvres par an environ.

 

Océane:Où peut-on trouver vos œuvres ?

D.T.: Dans mon atelier, à Pollestres, pour commencer! Sinon, dans ma galerie, à Montauban, ou encore à St Cyprien, où elles sont exposées en ce moment.

 

Maxime: Êtes-vous connu à l'étranger et si ce n' est pas le cas, est-ce dans vos projets?

D.T: Je ne suis pas connu à l'étranger, et oui c' est dans mes projets, même si c'est compliqué.  

 

Sultana: Avez-vous un atelier où vous créez vos œuvres ?

 D.T.: Oui, j'en ai un à Pollestres .

 

Tony: Avez-vous été influencé par un autre artiste en particulier?

D.T.:  Oui par Picasso, dans un premier temps, comme je l'ai dit plus haut.  Puis d'autres plus contemporains, comme Robert Combas ou Hervé Di Rosa.

 

Théo: Vivez-vous de votre passion ou avez-vous un autre métier?

D.T.: Non, je n'ai pas d'autre métier aujourd'hui et je vis de ma passion.

 

Michaël: Pourquoi faites-vous des personnages déformés?

D.T.: Parce que c'est plus rigolo, et parce que j'aime inventer de nouvelles formes, c'est un peu comme créer un nouveau monde.

 

Ines: Avez-vous rencontrer des difficultés pour en faire votre métier?

D.T.: On ne sait pas comment en faire son métier, voilà une première difficulté. Ensuite, on a des craintes. Celle de ne pas vendre, celle que ça ne plaise plus. Ce que je redoute le plus en fait, c'est que ça s'arrête.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ils ont bien de la chance ces enfants !... Il n'y a pas assez de rencontres de ce type dans les écoles ... Dommage !.. Bravo Didier
Répondre
J
Les blogueuses.....et les blogueurs bien entendu!
Répondre
J
Ce sont les fans qui feront la meilleure publicité et les blogueuses qui transmettront leur coups de coeur. Le succès vient comme ça, petit à petit!<br /> Cette intervention auprès des enfants est très enrichissante pour tous!<br /> Quant aux cols marins des uniformes de l'armée que mon mari garde depuis 40 ans, je saurai désormais quoi en faire :o)))
Répondre
M
bo travail<br /> et belles rencontres<br /> bravo Didier
Répondre